Mode d’emploi : Twitter

Grand-mère veut gazouiller comme les oiseaux

Ta grand-mère, adepte d’ornithologie surveillant toujours ses cabanes à mésanges, t’a demandé : « Quelle est cette espèce, le Twitter, et pourquoi gazouille-t-il autant ? »

Twitter, c’est quoi et comment ça marche ?

Twitter est un réseau social d’information qui permet de publier et de lire de courts messages, appelés tweets ou gazouillis en français. Ces textes ne devaient pas dépasser 280 caractères. Contrairement à Facebook (expliqué dans ce mode d’emploi), les relations ne sont pas réciproques. On veut suivre une personne qui ne nous suit pas et vice versa.

Comment on s’inscrit ?

FACILE !

Il faut inscrire son nom, son courriel, un mot de passe qui n’est pas 1234 et sélectionner des intérêts et des personnes à suivre. Après avoir ajouté une photo et rempli la bio… voilà, ta mamie est sur Twitter !

article6

À droite, ce sont des suggestions de comptes à suivre.

Au centre, c’est le fil de nouvelles où tous les gazouillis s’affichent, des plus récentes jusqu’aux moins récentes.

À gauche, ce sont les tendances du moment au pays.

Ces dièses, comme sur le téléphone, qu’est-ce qu’ils font là ?

Les hastags, mots-clics en français, répertorient les gazouillis sous un même sujet.

Au Québec, les amateurs de soccer et de hockey commentent avec #IMFC (Impact Montréal Football Club) et #GoHabsGo.

Le dimanche soir, les téléspectateurs réagissent sur Tout le monde en parle avec #TLMEP ou encouragent leur candidat préféré à #LaVoixTVA.

ATTENTION ! Pour bien créer un mot-clic, il faut mettre le dièse et coller toutes les lettres, même s’il est composé de plusieurs mots.

Il ne faut pas :

  • d’apostrophe
  • d’espace
  • de trait d’union
  • de barre de soulignement

Juste des lettres et des chiffres. Pour mettre des mots en évidence, la majuscule s’avère utile.

« Les @ servent à envoyer des courriels ? », te demande mamie.

Elle n’a presque pas tort. Chaque compte Twitter commence par un arobase. Pour s’adresser à quelqu’un dans un gazouillis et que la personne puisse être alertée de cette mention, il faut écrire le nom de son compte. Twitter est gentil et nous en suggère pendant qu’on rédige.

article7

Twitter est devenu la plateforme commune du public et des personnalités célèbres. Devant sa télé, ta mamie peut écrire à Denis Lévesque pendant qu’il anime son émission en direct.

Twitter a aussi été un outil incontournable de mouvements populaires, comme #MeToo, #JeSuisCharlie ou encore #manifencours durant la grève étudiante de 2012 au Québec. C’est là l’intérêt de Twitter : l’information vient de la source.

Vous voulez essayer cette application? Commencez par nous suivre! twitter.com/grndmere

Laisser un commentaire